AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Explications.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celyn Creedpeur
Direction
Direction
avatar



 
▌Né(e) le: 27 Août
▌Pays d'origine: Ecosse
▌Statut: Direction

MessageSujet: Explications.   Dim 6 Mar - 19:15

Le Couloir des Pensines ?


Quelle est encore cette intrigante invention ?! C'est bien simple. Suite à une discussion en Chatbox, il nous est apparu intéressant que chaque membre puisse avoir un topic récapitulatif nominatif, qu'il gèrerait comme bon lui semble. Pour le clin d'œil à l'univers Harry Potter, nous avons décidé de faire de chacun de ces topics, la "Pensine" du personnage. Dans laquelle il mettra ce qu'il souhaite. Une Pensine un peu améliorée, si vous voulez Wink !

Pour quelles raisons ? Les fiches de présentations sont d'une certaine manière, figées. Ce sont comme des photographies de votre personnage à votre inscription, ou bien lors d'une mise à jour de votre fiche. Pour autant, cela ne permet pas de savoir concrètement ce qu'a connu votre personnage depuis son arrivée dans l'établissement, ni même les personnes qu'il côtoie, les choses qu'il aimerait y faire, les RP que vous avez écrit, etc.

Avec ces Pensines, nous souhaitons donc y remédier. Pour cela, il vous faut créer un topic avec le nom de votre personnage, et à vous d'y mettre ce que vous jugez bon.

Que mettre dans cette Pensine, précisément ? Comme je viens de le dire, un peu tout ce qui vous passe par la tête et que vous jugez bon de partager avec les autres membres. Par exemple :

Citation :
I. Ce qu'il faut savoir sur le personnage
> Lien vers la fiche de présentation
> Lien vers la fiche de recherches de relations
> Lien vers la recherche de personnages prédéfinis liés aux vôtres, si existants

> Age à l'heure actuelle
> Nationalité
> Eléments qui peuvent le caractériser : accessoires, look, animal de compagnie, balai, baguette...

II. Son environnement
> Présentation précise de la famille de votre personnage : arbre généalogique, membres de la famille, histoires de famille...
> Présentation des proches du personnage : amis dans ou hors de l'établissement. S'il s'agit de membres, indiquer la nature de la relation et ajouter les liens des fiches de Pensine respectives de ces personnages...

> Point de vue sur l'établissement, sa filière, point de vue sur ses profs, sur des intrigues qui font le tour de l'établissement, ressenti sur les évènements que peuvent être l'attaque de l'Ordre de l'Ouroboros ou désormais le Festival Dorell'Arte.

III. Historique des topics RP
> Par exemple, sous cette forme :
Code:
[b]Titre du topic avec son lien :[/b] ..............
[b]Les personnages participants à ce topic : [/b]..............
[b]Lieu :[/b] ............
[b]Indicateurs temporels : [/b]Heure/Mois/Saison/Climat......
[b]Etat : [/b]Libre, Privé........
[b]Statut :[/b] Terminé / A jour / En attente de réponse / Abandonné.....
[b]Résumé : [/b]..................
[b]Conséquences : [/b]ce qu'il faut en retenir pour le personnage.......

IV. Bric-à-brac
> Ce que vous trouvez bon d'ajouter : vos RP cours de cœur (que ce soit parmi les vôtres où ceux du forum de manière générale), des citations RP que vous appréciez, etc.

Ceci n'est qu'un exemple, vous pouvez y ajouter tout ce que vous désirez et mettre le tout en page comme vous voulez. Vous êtes les chefs de votre Pensine, gérez-la comme vous l'entendez.


Dernière édition par Celyn Creedpeur le Dim 6 Mar - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Celyn Creedpeur
Direction
Direction
avatar



 
▌Né(e) le: 27 Août
▌Pays d'origine: Ecosse
▌Statut: Direction

MessageSujet: Re: Explications.   Dim 6 Mar - 19:57

Le Cas des RP en Chatbox


Le débat a été - et est toujours - maintes fois évoqué, c'est pourquoi un message concernant spécifiquement les RP en Chatbox n'est pas de trop. Comme vous le savez, nous n'avons rien contre le RP en Chatbox, à partir du moment où il n'est pas imposé et se fait de manière respectueuse vis-à-vis des nouveaux membres, qui ne sont pas forcément familiers de ce genre d'accueil.

Pour autant, les délires RP en Chatbox n'équivalent pas à des "vrais" RP, rédigés sur le forum. Pour moi, j'insiste, ce sont des "délires" qui mettent en relation des personnages qui n'auraient, dans le "vrai" RP, rien à faire ensemble. Car S.W.Y.N est un forum RP avant d'être une Chatbox. Et heureusement. C'est un forum qui rassemble des personnes appréciant écrire, et c'est sur ce point que la Chatbox est problématique. Comme son nom l'indique, c'est un chat, instantané, mais ce n'est pas réellement de l'écriture, narrative, développée, détaillée. Nous sommes contre les adeptes du 100% Chatbox RP, qui ne font rien d'autres et ne postent pas.

Dans cet état de fait, quelle place donner aux délires RP en Chatbox ? Bonne question. Après des débats très agités entre membres de la Direction - et jamais terminés, en réalité - nous avons décidé d'établir une règle : Les délires RP en box ne peuvent avoir d'influence que sur les relations entre personnages - cela permet des raccourcis rapides, ou de dire qu'untel et untel se sont déjà vus par exemple - SI ET SEULEMENT SI les deux membres sont consentants.

Pourquoi faut-il un consentement ? Parce que la Chatbox met en relation des personnages qui, dans le RP, n'auraient parfois rien à faire ensemble et ne s'adresseraient pas la parole. Il faut donc un juste milieu, et que chacun ait son mot à dire afin que la Chatbox n'empiète pas sur la cohérence RP du personnage.

Exemple : Mélite D'Orcy, personnage charmant (ironie inside) s'il en est, est une habituée de la Chatbox. Lorsqu'elle est dessus, elle adresse la parole aux autres connectés, pour autant, c'est un personnage solitaire qui dans la réalité du RP, n'irait pas se mêler aux autres membres d'elle-même.

En suivant cet exemple, donc, il ne serait pas cohérent avec son personnage de faire comme si elle avait discuté avec tout le monde.

Les évènements se passant en Chatbox quant à eux, ne sont pas à prendre en compte dans vos RP, sauf quelques exceptions bien construites et cohérentes, n'ayant que peu d'implication RP.

Exemple : Alister, Ekzael et Eleanore qui discutent pour savoir lequel des deux jeunes hommes ira à la réception D'Eluage avec la Dorelly, et finalement cette dernière qui porte son choix sur Alister, même si nous ne voulons pas voir ce genre de chose se systématiser (un RP aurait pu être tout aussi bien), a permis un raccourci rapide qui a bien été exploité par les trois personnages à la réception D'Eluage.

Là, nous tolérons l'implication RP. Mais par exemple, si je me souviens bien, Mélite D'Orcy jetant un Oubliette sur Eleiakin Dreamtrue en Chatbox, ça, tout le monde conviendra que non, cela n'a pas à avoir d'écho en RP. Je caricature assez simplement, mais cela doit être systématique : les relations, à la rigueur, les évènements, non.

A vous de faire preuve de bon sens et de respecter cela. Si cette règle n'est pas respectée, nous interviendrons pour vous rappeler à l'ordre.

Oui, mais pourquoi ce pavé dans cette section ? Parce que je ne suis pas synthétique ? ... Plus sérieusement, parce que nous ne voulons pas voir dans vos récapitulatifs de RP des délires de Chatbox. Ceux-ci, bien qu'ils soient amusants et animent le forum ne sont pas à prendre réellement en considération dans l'évolution de votre personnage (sauf exceptions expliquées plus haut). En espérant que tout cela soit compréhensible. Si vous avez des questions sur ce point, n'hésitez pas à PM l'un des membres de la direction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Explications.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.W.Y.N ¤ Someone Wants You Nuts ¤ :: •• HORS-RP •• :: » Pêle-Mêle :: Le Couloir des Pensines-
Sauter vers: