AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  


 

Partagez | 
 

 Suppression de la Chatbox.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celyn Creedpeur
Direction
Direction
avatar



 
▌Né(e) le: 27 Août
▌Pays d'origine: Ecosse
▌Statut: Direction

MessageSujet: Suppression de la Chatbox.   Jeu 5 Juil - 20:58



~ Suppression de la Chatbox.

Le jeudi 5 juillet 2012,
Bureau de Celyn Creedpeur.
Bonsoir à tous,

Je me permets ce message suite à différents évènements récents. Je crois qu’à l’heure actuelle S.W.Y.N s’est progressivement mais surement éloigné de ce qu’il était sensé être, au début. S.W.Y.N est ce qu’on peut appeler un vieux forum. En tant qu’université de magie, il a été créé en mai 2007. Il a donc fêté ses 5 ans il y a peu. Cinq ans, sans fausse modestie, c’est pas mal pour un forum !

Toutefois, beaucoup de choses ont changé. La communauté, ses membres, ses administrateurs. Durant ce temps, on s’est adapté aux arrivées et aux départs, on a su développer un forum et une communauté agréable. Mais l’on s’est éloigné d’une chose : S.W.Y.N est un forum RPG où les membres sont sensés prendre plaisir à faire évoluer un personnage via l’écrit, dans un contexte magique défini. C’est le principe même des forums RPG, je ne vous apprends rien. Pendant plusieurs années, S.W.Y.N n’a pas eu de chatbox et s’en portait bien.

Puis, nous avons eu des passages à vide, et nous avons décidé d’activer le module de la chatbox, afin que les membres puissent nouer des liens entre eux, qu’ils apprennent à se connaître d’une manière plus directe. C’était l’idée et ça a fonctionné. Malheureusement, cela n’a pas été sans problèmes. Je crois d’ailleurs que l’activation d’une chatbox sur un forum RPG est un grand sujet de débat, et porteur de bien des soucis. C’est une constante chez tous les administrateurs de ce genre de forums. Aussi, si au début l’ambiance y était bon enfant, peu à peu, les choses sont devenues autres, le RP s’y est systématisé, des règles ont eu l’air de s’imposer d’elles-mêmes, et ce qui devait être un simple « plus », un lieu de discussions légères, voire de délires RP sans conséquence à pris de l’importance. Trop d’importance à mes yeux. Il y a eu des frictions, des tensions, des engueulades et des départs, à cause entre autre, de la box.

La box a toujours été un sujet de débat, au sein de l’administration. Et personnellement, désormais, elle m’empoisonne. Après discussion avec les autres directeurs, il s’avère que le sentiment de dégradation de l’ambiance au sein du forum s’est généralisé chez certains (les nouveaux ne comprendront probablement pas, et c’est temps mieux ! Faites abstraction, l’essentiel est de se faire plaisir à l’écrit). Et ça, de mon côté, je ne l’admets pas. S.W.Y.N doit être un lieu de plaisir, et non un endroit où des clans se forment, des gens s’évitent, se critiquent les uns les autres, etc.

Après vous pourrez me dire « Mais pourquoi elle dit ça ? Ca fait un moment qu’elle ne se connecte plus en box ! ». Oui, justement. Au début j’étais la première à faire du RP sur la chatbox, mais depuis un an voire plus, la box me dérange de part le fait qu’elle segmente le forum. Il y a ceux qui sont sur la box, qui sont au courant de tout, et les autres. Ceux qui font du RP en box, le réutilisent dans leurs RP – ce qui à la base ne devait pas se faire, la box étant un non-lieu -, et les autres. Ceux qui sont « à la page », et les autres. Or, S.W.Y.N est un forum RPG et doit le rester. Ce n’est pas une box RPG. L’important, l’essentiel, doit pouvoir se lire sur le forum, par tous, et rester plus longtemps qu’un simple défilement d’archives sur la box.

De même, ici vous vous êtes inscrits pour RP, au moins un minimum, et non gober les mouches sur une Chatbox et comploter sur Skype ou que sais-je contre d’autres gens. Un forum, ce n’est pas le pays des Bisounours, c’est sûr. C’est une communauté de gens, et comme dans la vie réelle, des affinités se créent. Pour autant, dans l’idéal, on n’a pas à juger les autres ni à se faire des préjugés sur les gens, ici, on écrit. On s’amuse dans des histoires entre des personnages fictionnels. Quel intérêt d’évincer des membres ? De refuser de RP avec certains ? Sérieusement, je ne comprends pas et tout cela me dépasse. Moi, ce que je veux, c’est qu’ici, les gens s’amusent, développent leurs personnages, leurs histoires, participent aux intrigues et apprennent à se connaître via les parties hors-RP. Mais qu’on se retrouve dans une mini-cours d’école dès qu’on met le pied dans la Chatbox, ça non.

Alors, je sévis. La chatbox du forum est temporairement supprimée jusqu’à nouvel ordre. Maintenant, grandissez un peu. Vous êtes ici pour vous amuser à la base, je ne vois pas en quoi cela devrait changer. Je veux voir une communauté soudée, qui s’amuse et qui RP ! Il peut y avoir des groupes, des affinités, mais pas des clans, pas des histoires entre membres de l’ordre des plus mauvais sitcoms US.

On a eu un regain d’activité sur le forum, des nouveaux membres sont arrivés, une intrigue est lancée… alors plutôt que de vous prendre la tête sur des trucs de ce genre, qu’attendez vous pour RP, pour rencontrer les nouveaux, pour développer des amitiés et des trames ?

… Si vous voulez ressasser éternellement les autres trucs, c’est votre choix. Moi je file RP ! Parce que oui, je RP. Et j’ai même un nouveau personnage en préparation, parce que moi, c’est cet aspect du forum qui m’intéresse, pas les futilités de la chatbox.

Si celle-ci est amenée à revenir, vous le verrez, mais durant au moins un mois, le forum en sera démuni, et s’en portera bien, je vous l’assure !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Suppression de la Chatbox.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.W.Y.N ¤ Someone Wants You Nuts ¤ :: •• ACCUEIL •• :: » Agora :: Annonces-
Sauter vers: